Ceci n’est pas le Palais Longchamp

9 décembre 2014

Ceci n’est pas le Palais Longchamp

Ceci n'est pas le Palais Longchamp

Palais Longchamp

Le palais est inauguré au XIXe siècle pour fêter l’arriver de l’eau de la Durance à Marseille.  Le monument est inauguré en 1869 et comprend un château d’eau entouré de cascades, d’un muséum d’histoire naturelle, d’un musée des beaux arts le tout relié par des colonnades. Un jardin zoologique est installé à l’arrière du bâtiment (mais il ferme dans les années 1980). En souvenir, des animaux colorés sont installés en 2013 dans les jardins du palais.

L’arc de triomphe du Palais Longchamp surplombe une fontaine où une figure féminine, allégorie de la Durance est tractée par 4 taureaux de Camargue.

 

Cinquantenaire

Le parc du cinquantenaire à Bruxelles (Belgique) se construit autour d’un Arc de Triomphe, nommé « Arcades du Cinquantenaire », érigé pour fêter le cinquantenaire de la Révolution de 1830 qui mena a la scission du Royaume Uni Pays-Bas et à la création de la Belgique. Les arcades sont entourées par de nombreux musées (Musée de l’armée, Musée de l’aviation, Musée de l’automobile Autoworld, Musées royaux d’art et d’histoire), et son esplanade sert de point de départ à de nombreuses manifestations culturelles et sportives bruxelloises.

On peut également profiter de la visite du Parc pour admirer des sculptures remarquables (dont des allégories des quatre saisons) ainsi que des arbres exceptionnels par leur taille et leur rareté.

Partagez

Commentaires